La Formation
Durée : 7 mois
Cette formation certifiante vous permettra d'être opérationnelle immédiatement et d'acquérir un profil très recherché en tant que psycho-socio-esthéticien(ne) dans les secteurs sanitaire, médico-social et dans les entreprises. Le titre de Socio-Esthéticien(ne) - PSE de niveau IV est inscrit au RNCP sous le code 27332. Seule formation en France d'une durée de 7 mois, avec une expertise de plus de 10 ans et des intervenants professionnels de santé, du médico-social et des PSE hautement qualifiés. Formation en 7 mois pour les personnes déjà esthéticiennes. Tout droit de reproduction interdit - formation protégée par les droits d'auteur

Ce qu'il faut savoir de la Psycho Socio Esthétique
Les besoins qui sont à l'origine de cette formation
Sur une perspective médicale et sociale, l'accroissement et le vieillissement de la population ont entraîné une montée des handicaps fonctionnels et cognitifs.La proportion de certaines maladies chroniques tel que le cancer, s'est accrue. Les traitements et la maladie ont une incidence sur l'image et la confiance en soi des personnes.
Dans la société, l'image est capitale que ce soit dans les relations sociales ou dans l'insertion socioprofessionnelle. Dans les entreprises, l'accroissement des risques psycho-sociaux, en particulier les burn-out impactent la qualité de vie et le bien-être des salariés.
Ces dernières évolutions invitent à de nouvelles compétences, favorisant l'amélioration du regard que les patients ont d'eux même.
C'est pour ces raisons que PBA a créé la formation de PSE.
Le métier du/de la psycho socio esthéticien(ne)
- Le métier de PSE consiste à mettre en place une démarche d'intervention PSE, spécifique à un secteur d'activité et à une une situation donnée.
- Le ou la psycho socio esthéticien(ne) étudie un contexte d'intervention et recueille les informations relatives à une personne ou un groupe de personnes nécessaires à son analyse (environnement socioprofessionnel, état émotionnel, etc.) auprès des différentes parties prenantes.
- Il/Elle pose le diagnostic PSE (trouble de l'image de soi et/ou de l'estime de soi, problématique de l'hygiène et du soin corporel, etc.), établie un plan d'actions adapté et détermine les objectifs (mieux-être, amélioration de la qualité de vie et des relations sociales) de sa démarche pour une personne ou un groupe de personnes.
Ce métier est référencé au Ministère de la Santé - (Cliquer ici pour voir la fiche métier)
Objectifs
- Etablir un diagnostic psycho-socio-esthétique (PSE)
- Concevoir une démarche d’intervention psycho-socio-esthétique individuelle et collective.
- Prendre en compte la personne de façon pluri objective (bio-psycho-social-esthétique) pour travailler sur la désadaptation et ou le handicap de l’apparence.
- Mettre en œuvre des activités de soins de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale.
- Evoluer la pratique professionnelle, transmettre les informations et travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Elaborer un projet professionnel PSE, pour développer une activité libérale et/ou salariée.
Organisation
Cours : 567 heures.
D'octobre à juillet de l'année suivante selon les semaines du calendrier.
2 Stages en entreprise répartis dans les secteurs liés aux secteurs sanitaire, médico-social ou à la santé psychologique.
Coûts
Prix total PSE : 6 720 € net en financement individuel payable en plusieurs fois.
Dont 700 € de droits d’inscription.
Nous consulter pour un financement par un organisme dans le cadre de la formation continue (OPCO, CPF de transition, FAF, FIFPL).