Paris Beauty Academy      Tel : 01.47.24.10.10      Paris       22 rue des Venêts  92000 Nanterre     
Paris Beauty Academy      Tel : 01.47.24.10.10      Paris       22 rue des Venêts  92000 Nanterre     

Socio esthéticien(ne) - PSE© sur 15 mois

La Formation

Durée : 15 mois

Cette for­ma­tion pro­fes­sion­na­li­sante et qua­li­fiante vous per­met­tra d'être opé­ra­tion­nelle im­mé­dia­te­ment et d'ac­qué­rir un pro­fil très re­cher­ché en tant que psy­cho-so­cio-es­thé­ti­cien(ne) dans les sec­teurs sa­ni­taire, mé­dico-so­cial et dans les en­tre­prises. Le titre de So­cio-Es­thé­ti­cien(ne) - PSE de ni­veau IV est ins­crit au RNCP sous le code 27332. Tout droit de re­pro­duc­tion in­ter­dit - for­ma­tion pro­té­gée par les droits d'au­teur

 

Ce qu'il faut savoir de la Psycho Socio Esthétique

Les be­soins qui sont à l'ori­gine de cette for­ma­tion

Sur une pers­pec­tive mé­di­cale et so­ciale, l'ac­crois­se­ment et le vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion ont en­traîné une mon­tée des han­di­caps fonc­tion­nels et cog­ni­tifs.La pro­por­tion de cer­taines ma­la­dies chro­niques tel que le can­cer, s'est ac­crue. Les trai­te­ments et la ma­la­die ont une in­ci­dence sur l'image et la confiance en soi des per­sonnes.
Dans la so­ciété, l'image est ca­pi­tale que ce soit dans les re­la­tions so­ciales ou dans l'in­ser­tion so­cio­pro­fes­sion­nelle. Dans les en­tre­prises, l'ac­crois­se­ment des risques psy­cho-so­ciaux, en par­ti­cu­lier les burn-out im­pactent la qua­lité de vie et le bien-être des sa­la­riés.
Ces der­nières évo­lu­tions in­vitent à de nou­velles com­pé­tences, fa­vo­ri­sant l'amé­lio­ra­ti­mon du re­gard que les pa­tients ont d'eux même.

C'est pour ces rai­sons que PBA a créé la for­ma­tion de PSE.

Le métier du/de la psycho socio esthéticien(ne)

- Le métier de PSE consiste à mettre en place une démarche d'intervention PSE, spécifique à un secteur d'activité et à une m situation donnée.
- Le ou la psycho socio esthéticien(ne) étudie un contexte d'intervention et recueille les informations relatives à une personne ou un groupe de personnes nécessaires à son analyse (environnement socioprofessionnel, état émotionnel, etc.) auprès des différentes parties prenantes.
- Il/Elle pose le diagnostic PSE (trouble de l'image de soi et/ou de l'estime de soi, problématique de l'hygiène et du soin corporel, etc.), établie un plan d'actions adapté et détermine les objectifs (mieux-être, amélioration de la qualité de vie et des relations sociales) de sa démarche pour une personne ou un groupe de personnes.

Ce métier est référencé au Ministère de la Santé - (Cliquer ici pour voir la fiche métier)

Objectifs

  • Obtenir le CAP esthétique.
  • Etablir un diagnostic psycho-socio-esthétique (PSE).
  • Concevoir une démarche d’intervention psycho-socio-esthétique individuelle et collective.
  • Prendre en compte la personne de façon pluri objective (bio-psycho-social-esthétique) pour travailler sur la désadaptation et ou le handicap de l’apparence.
  • Mettre en œuvre des activités de soins de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale.
  • Evaluer la pratique professionnelle, transmettre les informations et travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Elaborer un projet professionnel PSE, pour développer une activité libérale et/ou salariée.
  • Elaborer un projet professionnel PSE, pour développer une activité libérale et/ou salariée.

 

Organisation

Cours : 1 862 heures.
De novembre à courant novembre de l'année suivante selon les semaines du calendrier.

3 Stages répartis dans les secteurs du sanitaire et du médico-social, dont un stage consacré au travail de fin d'études.

Coûts

Prix total PSE : 9 850 € net en financement individuel payable en plusieurs fois.
Dont 700 € de droits d’inscription encaissés même si désistement du stagiaire.

Nous consulter pour un financement par un organisme dans le cadre de la formation continue (OPCA, FONGECIF, FAF, FAFPL).