Paris Beauty Academy      Tel : 01.47.24.10.10      Paris       22 rue des Venêts  92000 Nanterre     
Paris Beauty Academy      Tel : 01.47.24.10.10      Paris       22 rue des Venêts  92000 Nanterre     

Le métier de praticien en massage bien-être et sa réglementation

Aujourd'hui, la profession de praticien en massage bien-être n'est pas encore réglementée, en France, ce qui entraîne certains problèmes. En effet, la non réglementation engendre une part de créativité ou une diversité de courants, mais comment se positionner en tant que futur praticien ?

Une réglementation : oui ou non ?

Même si une réglementation plus claire éviterait parfois des désagréments pour certains consommateurs, une loi ne suffirait pas à garantir la qualité d'un praticien, et peut-être que la diversité des approches serait amoindrie par la rigueur d'une réglementation pourtant souhaitée, comme ce fut le cas pour l'osthéopathie américaine en même temps qu'elle se structurait de façon officielle. 
 
Depuis le 26 janvier 2016, la définition de "masseur kinésithérapeute" à été transformée. Cette définition rapproche le métier de masseur kinésithérapeute des autres matières médicales et n'est plus constituée du mot "massage" comme la précédente. Ce qui va donner plus d'espace au massage de bien-être. Car hier, le massage etait essentiellement thérapeutique donc pratiqué par les masseurs-kinésithérapeutes et le modelage pratiqué par les esthéticiennes. Aujourd'hui les esthéticiennes peuvent utiliser le terme massage.
 
 
massage-modelage

Un certain encadrement de la profession

Deux fédérations travaillent parallèlement à l'organisation de la profession de masseur de relaxation : la Fédération Française de Massage Bien-Etre (FFMBE) et la Fédération Française des Massages Traditionnels de Relaxation (FFMTR). L'objectif de ces fédérations est d'asseoir une reconnaissance légitime et un meilleur encadrement professionnel de l'activité de praticien en massage bien-être. Elles cherchent à valider la qualité des prestations assurées par ses membres.
 

Choisir son école de massage

Il n'existe pas dans le domaine du massage bien-être de diplôme d'Etat en France. Les écoles formant aux métiers de praticiens massage bien-être délivrent à leurs stagiaires des certificats de formation attestant de la formation suivie auprès de leur clientèle. Il reste néanmoins préférable de s'assurer que l'établissement voit ses formations agréées par un organisme reconnu en matière de massage bien-être, comme les Fédérations de massage actuellement en place. En effet, ces organismes accréditent ou non certains établissements formant aux massages bien-être en fonction de la qualité du massage et de l'enseignement. La formation validée doit donner droit à une assurance professionnelle.

Massage ou modelage ?

Le massage non thérapeutique n'est plus réservé aux seuls masseurs-kinésithérapeutes. "En effet, le législateur a voulu lever les ambiguïtés qui pesaient sur l’activité des praticiens, kinés ou non, en supprimant la notion de «massage» de la définition de la profession de masseur-kinésithérapeute, pour la remplacer par une expression davantage tournée vers la santé et la rééducation : «actes professionnels de masso-kinésithérapie» (article 123) LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (1). Cette avancée devrait laisser entrevoir un accueil favorable aux certifications de praticien en massage bien-être, par le RNCP.

Le métier de praticien en massage bien-être

Pratiquer le massage de détente professionnellement est bien différent de massermetier-praticien-masseur
ses amis, son conjoint ou ses enfants. C'est un métier qui demande une certaine
rigueur constante. Les personnes qui viennent se faire masser livrent une
part importante d'elle-même, de leur intimité, de leurs croyances. Etre capable
d'accueillir cette intimité sans la juger demande une force intérieure qui n'est
pas un don.
C'est en travaillant régulièrement sur sa pratique professionnelle, sur ses limites,
sur son corps, sur ses propres émotions, que le praticien en massage de
relaxation avance dans la construction de cette force fragile.
C'est aussi cette exigence qui fait de cette profession un métier riche de
par les relations humaines qu'il implique entre client et praticien.

Le statut du praticien masseur

Pour s'installer comme professionnel, le praticen en massage bien-être peut opter pour différents statuts. Il peut être salarié d'une entreprise : institut, centre de thalasso, hôtel, spa, centre de relaxation, etc. Il peut également exercer dans le cadre d'une association, monter son entreprise (E.U.R.L ou S.A.S.U) ou pratiquer en tant que travailleur indépendant (libéral).
Le statut d'auto-entrepreneur facilite grandement la démarche. Chaque statut
a ses avantages et ses inconvénients. Un statut avantageux pour une personne ne le sera pas nécessairement pour une autre, c'est pourquoi il est important de connaître ses besoins et de se renseigner au préalable sur les possibilités existantes, pour une installation réussie.