Le métier de prothésiste ongulaire et sa réglementation

A domicile ou bien dans un Nail Bar, la prothésiste ongulaire travaille son art en fonction des attentes de ses clientes. Mais les règles régissant l'onglerie ont changé depuis le début de l'année 2016, avec ses conséquences sur la profession.

Une réglementation explosiveprothesie-sh

Depuis le 21er janvier 2016, la prothésiste ongulaire ne doit plus forcément posséder un CAP esthétique cosmétique, pour travailler. 

S'appuyant sur un courrier du 10 janvier, la secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation, de l'économie sociale et solidaire à rappelé l'applicabilité du métier de prothésiste ongulaire.

Dorénavant les métiers en relation avec la pose de faux ongles avec gel ou la pose de capsules, le façonnage résine et  les décorations uniques, la pose de comblages, Les déposes, la décoration d'ongles et de pose de vernis classique et de vernis semi permanent , ne nécessitent plus la qualification d'esthéticien pour exercer.

Le métier de prothésiste ongulaire

La prothésiste ongulaire sublime les mains et les pieds des femmes grâce à la pose de faux ongles. Elle maîtrise toutes les techniques de pose de faux ongles et de nail art . Sa créativité lui permet de réaliser des ongles uniques.
Ses missions sont multiples : elle se renseigne d'abord sur les 
 
habitudes et les allergies des clientes, de façon à identifier les éventuelles contre-indications par l'intermédiaire de questions pertinentes, et examine la qualité de l'ongle avant de le travailler. La professionnelle de l'onglerie décore ensuite l'ensemble en appliquant vernis, bijoux, motifs, etc.

Les techniques utilisées

- Le remplissage : après la pose de faux ongles, il permet de remplir le videprothesiste
entre l'ongle naturel et le faux ongle
- La dépose : consiste à retirer tous les produits présents sur l'ongle pour
arrêter leur renforcement
- Les réparations : réparer les ongles abîmés, cassés, etc.
- Le modelage : consiste à poser de la matière (gel, résine) sur l'ongle
- L'extension : placer un bout de faux ongle sur l'ongle naturel pour l'allonger
- La french manucure : consiste à maquiller le bord libre de l'ongle

Débouchés

Le métier connait un vrai succès en France depuis quelques années. Les femmes qui veulent être soignées jusqu'au bout des doigts ont de plus en plus recours à ces soins. Durant les périodes estivales, l'activité augmente considérablement.
La prothésiste ongulaire peut exercer au sein d'un salon de coiffure, en centre
ou institut de beauté, à son compte, en ouvrant un salon ou à domicile.

Prothésiste ongulaire : qualités et compétences

Le métier de prothésiste ongulaire est un métier manuel qui demande de la précision, de la créativité et de l'imagination pour choisir les bonnes couleurs et les dessins qui conviennent aux clientes. La prothésiste ongulaire doit être souriante, et être à l'écoute de ses clientes pour faire de sa prestation un moment agréable.

Facebook      Twitter     viadeo      logo Blog PBA